Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Merveilles de notre monde
Archives
19 janvier 2021

Hommage à Pierre Louis Moreau de Maupertuis

Maupertuis a visité Laponie1736 - 1737.

Pierre Louis Moreau de Maupertuis (1698 - 1759) a visité Laponie1736 – 1737. Pourquoi Maupertuis dans ce post? Lors de notre visite à la Colline de Aavasaksa en 2006, nous avons remarqué qu'il y avait sa propre plaque commémorative là.

Pourquoi nous avons visité à Aavasaksa? Nous voulions voir de nos propres yeux l'endroit le plus méridional où il est possible de voir le soleil de minuit.

Le soleil de minuit, ça sonne bien. L'endroit le plus méridional de Finlande où l'on peut le voir au milieu de l'été le soleil de minuit, est Aavasaksa.

Aavasaksa est une colline de 242 mètres de haut. et sa distance d'Helsinki en voiture est de: 812 km / 9 h 37 min. Y a-t-il plus à voir? Oui, par exemple, l'arc géodésique de Struve.

Il y a aussi la modeste loge impériale, construite en 1882. Elle a été nommée d'après l'empereur Alexandre II, qui devait visire Laponie. Le voyage fut annulé lorsqu'il fut victime d'un assassinat en mars 1881. Le voyage d'Alexandre III fut également annulé.

La promenade jusqu'au sommet de l'Aavaksa est intéressante. Sur le chemin du sommet, il y a de nombreux pins tordus (Pinus silvestris) ainsi que de nombreux rochers. Du haut, il y a une vue sur le côté suédois, qui est de l'autre côté de Tornion joki (Rivière de Torne).

Bienvenue avec nous pour visiter Aavasaksa. Les images ont été prises 2006 avec un Panasonic DMC-LX1 d'une taille d'image de 8,4 mégapixels. Cela signifie qu'elles ne sont pas de haute qualité! Les images sont suivies de liens liés au sujet.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir. 

 

Aavasaksa_Laponie_ (1)

Aavasaksa_Laponie_ (2)

Aavasaksa_Laponie_ (3)

Aavasaksa_Laponie_ (4)

Aavasaksa_Laponie_ (5)

Aavasaksa_Laponie_ (6)

Aavasaksa_Laponie_ (7)

Aavasaksa_Laponie_ (8)

Aavasaksa_Laponie_ (9)

Aavasaksa_Laponie_ (10)

Aavasaksa_Laponie_ (11)

Aavasaksa_Laponie_ (12)

Aavasaksa_Laponie_ (13)

Aavasaksa_Laponie_ (14)

Aavasaksa_Laponie_ (15)

Aavasaksa_Laponie_ (16)

Aavasaksa_Laponie_ (17)

Aavasaksa_Laponie_ (18)

Aavasaksa_Laponie_ (19)

Aavasaksa_Laponie_ (20)

Aavasaksa_Laponie_ (21)

 

Aavasaksa_Laponie_ (22)

Aavasaksa_Laponie_ (23)

Aavasaksa_Laponie_ (24)

Aavasaksa_Laponie_ (26)

Aavasaksa_Laponie_ (27)

Aavasaksa_Laponie_ (28)

Aavasaksa_Laponie_ (29)

Aavasaksa_Laponie_ (30)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Louis_Moreau_de_Maupertuis
https://travelpello.fi/fr/expedition-de-maupertuis-en-laponie-finlande-pour-determiner-forme-de-terre/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aavasaksa
https://aavasaksa.fi/esimerkkisivu/arc-geodesique-de-struve/?lang=fr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_g%C3%A9od%C3%A9sique_de_Struve
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9ditions_g%C3%A9od%C3%A9siques_fran%C3%A7aises
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_II_(empereur_de_Russie)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_polaire

Publicité
Commentaires
L
....oui....pour le garage c'était l'automne dernier....pour mon dernier j'ai mis des ancrages sur tout un côté...et de l'autre des poches de sable...;) il n'a pas bougé....;)<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée Matti<br /> <br /> <br /> <br /> bise
Répondre
🌹
Très jolie balade Matti, la vue d'en haut est magnifique !<br /> <br /> Et les pins tordus sont vraiment une curiosité à voir.<br /> <br /> Belle soirée, bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
L
....bonjour Matti....<br /> <br /> <br /> <br /> je me suis amusée à trouver des personnages et animaux....dans les formes diverses et insolites des arbres et des blanches....j'ai une facilité pour cette animation gratuite...;)<br /> <br /> <br /> <br /> finalement j'ai trouvé la source de tes com pour mes vidéos....ils apparaissent juste au matin dans le coin droit en bas de l'ordi....si je clique sur Application je vois complètement les com....ils apparaissent nullement ailleurs...et ne sont pas dans les app. reçues dans la journée..;)<br /> <br /> <br /> <br /> oui, la météo nous informe sur la temp. actuelle...sur la vitesse du vent, je me suis même téléchargé un tableau des différentes forces éoliens, et de leurs effets sur terre.....<br /> <br /> <br /> <br /> l'année dernière mon garage temporaire s'est fait tordre par le vent...je suis restée avec une certaine crainte....;)<br /> <br /> <br /> <br /> et finalement le ressenti de la température, c'est celui que je retiens...ce peut être 12....mais avec un ressenti de -25....c'est ce que c'était auj. <br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée....<br /> <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br /> denly
Répondre
A
Très intéressant ! Merci.
Répondre
L
Bonjour Matti ! Merci pour votre nouvelle publication ! Encore une fois, je découvre ce que votre pays offre à voir !! Je peux ajouter dans ma liste que Aavasaksa est à visiter !!! :) Le refuge est superbe !! Sa décoration me rappelle les intérieurs peints par Carl Larsson !! J'aime vraiment beaucoup !!!!! Bon dimanche !!! Coco.
Répondre
Merveilles de notre monde
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 584
Publicité