Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Merveilles de notre monde
Archives
26 octobre 2021

Au nord du cercle polaire arctique 7

Voyage en voiture en Laponie finlandaise.

Jour 5 (Mardi, 03 Septembre 2013). Distance: aller et retour 234km / 145.4mi. Température: matin 6.ºC / 42.8.4ºF et le 14.5ºC / 58.1F. Route: Sonkamuotka-Enontekiö-Hetta-Kaaresuvanto-Muonio.

Après avoir vu dans mon post précédent présentant animaux sculptés, nous avons continué notre voyage à Hetta où une petite colline appelée Jyppyrä. Sa hauteur est de 400 mètres / 1312 pieds au-dessus du niveau de la mer. Ses pentes sont raides à grimper, mais gratifiant, parce que sur son sommet on peut le voir le zone d’Arctique collines de Pallastunturi – Ounastunturi.

Sur la colline, nous avons apprécié le pique-nique déjeuner avec du café . Nous y avons rencontré un vieux couple sympathíque ( tous les deux âgés de plus de 80 ans ) grillant des saucisses. Je les admirais, parce qu’ils nous ont dit qu’ils ont entraîné 13 heures hier non-stop pour visiter la région. Nos routes dans le Nord ne sont pas en aussi bon état que dans le Sud . En plus de cela, l’on doit être prudent avec des rennes, parce qu’ils veulent pas d’esquiver les voitures, mais les voitures doivent les éviter! Je lève mon chapeau! L’oiseau parmi mes photos est appelé Kuukkeli ( Mésangeai imitateur). Ce qui rend Kuukkeli (Mésangeai imitateur) spécial, c’est qu’il n’a pas peur de l’homme et qu’il vient rendre visite à des feux de camp. Lors de la descente, Anja a trouvé beaucoup de myrtilles qu’elle “devait” les cueillir.

Informations sur Jyppyrä (Internet):

Colline de Jyppyrä (depuis le centre de la nature), ☏ +358 20-639-7950. 24 heures par jour. Un sentier circulaire de 1,6 km mène à la colline de Jyppyrä avec des vues magnifiques. Il y a un abri pour feu de camp au sommet, avec des épingles pour griller des saucisses, un abri pour le bois de chauffage et une dépendance. Une cafetière et de l'eau sont disponibles au centre de la nature. Vêtements chauds, allumettes, pique-nique, papier toilette, carte et boussole recommandés. Rangez toutes les ordures. En hiver, le sentier est adapté aux raquettes. Attention à la météo qui peut se dégrader, éventuellement avec du brouillard.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

1_Jyppyjä_Etäisyys_Helsinki_(0)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (0)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (1)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (2)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (3)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (4)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (5)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (6)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (7)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (8)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (9)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (10)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (11)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (12)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (13)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (14)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (15)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (16)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (17)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (18)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (19)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (20)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (21)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (22)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (23)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (24)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (25)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (26)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (27)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (28)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (29)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (30)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (31)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (32)

Hetta_Jyppyra_Lapland_ (33)

 

Liens:

Mésangeai imitateur / Kuukkeli:
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9sangeai_imitateur

Publicité
Commentaires
F
L'automne en Laponie offre un superbe spectacle .<br /> <br /> Madame Matti est la plus belle fleur dans le paysage .<br /> <br /> J'aime aussi le "vieux" couple faisant rôtir la viande pour le repas .<br /> <br /> Et toi? on ne te voit pas souvent!<br /> <br /> Amitié à toi, Matti<br /> <br /> Michel
Répondre
C
Quelles sont donc ces plantes à feuillages rouges ? le mésangeai je vais lui dire de venir chez moi pour diner il y aura des graines et des chenilles pour lui. Ohh ! une cabane pour me reposer de mon voyage aux travers de tes articles , Je vais pouvoir mettre mon boîtier sur trépied devant la fenêtre pour cliquer automatiquement au moindre bougé dehors .
Répondre
L
Coucou Matti<br /> <br /> Que de jolis paysages aux couleurs d'automne. J'aime beaucoup.<br /> <br /> Et je craque pour le petit oiseau.<br /> <br /> Merci encore pour ce beau reportage.<br /> <br /> Bonne semaine Matti.<br /> <br /> PS : j'ai réglé mon problème d'adresse et je peux donc maintenant m'abonner à ton blog !
Répondre
S
こんにちは(^^)<br /> <br /> 秋色の景色が広がる素晴らしい場所ですね。この後、真っ白な世界が広がる冬になる事が予感できました。<br /> <br /> <br /> <br /> 良い一日を。<br /> <br /> <br /> <br /> Hello (^^)<br /> <br /> It's a wonderful place with autumn scenery. After this, I could foresee the winter when the pure white world would spread.<br /> <br /> <br /> <br /> have a nice day.
Répondre
C
Wouah c'est magnifique merci pour la balade
Répondre
Merveilles de notre monde
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 593
Publicité